Les posidonies

Christophe Gauthier

Plantes et non algues
La (ou les) posidonie(s) n'est pas une algue, malgré la présentation souvent rapide des baigneurs arrivant sur une plage en Corse.
La posidonie est une plante marine, avec des racines, des fleurs et des feuilles.
On parle même de prairies sous-marines mieux connu sous le nom d'herbier de posidonies.

C'est une grande différence car les algues n'ont pas de racine et donc pas d'habitat fixe.

Comme toutes les plantes, les posidonies renouvellement et perdent leurs feuilles qui se retrouvent sur les plages.
De son vrai nom Posidonia océanica, la posidonie en Corse fait intégralement partie du paysage.Elle fleurit en automne et produit ses fruits au printemps ( ces fameuses petites boules flottantes de l'été que tous les gamins s'aiment à jeter ) 
Cette plante, qui vit entre 10 et 40 m de profondeur, fournie de l'oxygène.

Une présence rassurante
La présence de ces grands herbiers de posidonies en Corse sont un excellent signal sur la qualité de l'eau de baignade insulaire.
En effet, ces plantes sont "assez" sensibles à la pollution et aux dégâts humains.Leur présence massive à certains endroits de nos côtes sont donc d'excellents indicateurs.

D'autant plus important que ces herbiers sont des abris pour un grand nombres d'espèces animales qui viennent s'y cacher, s'y nourrir ou s'y reproduire.

Les banquettes de posidonies
Ce que vous voyez donc en arrivant sur certaines plages ne sont donc pas des amas d'algues mais les feuilles mortes des posidonies. Ces feuilles viennent s'échouer au grès des vagues et des courants pour former des tas parfois très spectaculaires.
On parle alors de "banquettes" sur les plages.

Ce n'est pas sale
Il est à noter que cela n'est pas du tout mauvais signe, ni même sale.
Au contraire, la présence de posidonie signifie une eau plutôt saine car les herbiers de posidonies ne supportent pas l'eau polluée.

Certes, les feuilles de posidonies des banquettes, une fois rejetées sur le rivages, se décomposent et provoquent avec la chaleur de l'été quelques odeurs peu agréables. 

C'est même très utile
Les banquettes permettent aussi de lutter contre l'érosion des plages et "bloquent" le sable sous les amas.
Pourtant, certaines plages sont nettoyer régulièrement pour laisser le sable immaculé, libre aux plaisir des baigneurs.
C'est bien là tout le paradoxe entre les plus belles plages de sables de Corse et celle les mieux protégées.
Certaines communes essayent de sensibiliser les populations et les sociaux professionnels du tourisme à l'intérêt de conserver les banquettes de posidonies pour lutter contre l'érosion.
 

Vous trouverez plus d'informations sur la posidonie ici, mais aussi sur le site de l'Office de l'environnement Corse OEC.fr